Donner l’exemple

« Faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

C’est ce que me disait ma cousine lorsque j’étais jeune. Elle voulait donner le bon exemple, mais malheureusement, elle était consciente que ses gestes ne suivaient pas toujours ses paroles, surtout en matière de conduite automobile! Or, cette phrase était utilisée dans un contexte de dérision. Elle savait très bien que nous tenterions aussi, un jour, de repousser certaines limites, de contrevenir à certaines lois.

Et c’était correct de même!

Où j’ai un problème avec ça, c’est lorsque ça concerne l’ensemble de nos dirigeants, souvent appelé « le gouvernement». Les différents ministères québécois devraient être des exemples et des modèles quant à l’application des lois et des grands principes prônés par le gouvernement élu. Surtout le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), étant le plus gros ministère, du moins en terme de pochette budgétaire.

La récupération

Voici le nerf de ce texte. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi n’y a-t’il pas de récupération dans nos hôpitaux? Je me reprends, pourquoi n’y a-t’il pas de récupération dans mon hôpital? Et non, je ne suis pas de cette génération possessive qui s’approprie tout ; je veux seulement dire par là l’endroit où je gagne ma croûte.

Oui. Si vous ne le saviez pas, aucun bac de récup n’est présent dans la bâtisse, hormis quelques exceptions, et ce sans savoir où en atterrit le contenu. Rendons ça simple : aucune place à la récupération sur les étages de soins. Et il s’en passe du papier dans une journée! C’est certain, rien n’est encore totalement informatisé.

Il existe deux poubelles. Une pour les papiers confidentiels qui seront déchiquetés et, j’espère, récupérés. Et la poubelle dite classique pour… tout le reste incluant les papiers non confidentiels.

Aberrant

Avec tous les incitatifs à la récupération promue par le gouvernement, c’est à se demander pourquoi la mission première de Recyc-Québecn’est pas : rendre les institutions publiques des modèles en matière de recyclage?

Imaginez-vous la quantité de papier utilisée dans un hôpital chaque jour.

« Retour au blogue